Rare Guide de Rome illustré en partie par Piranèse

FAUSTO AMIDEI – PIRANESI (Giovanni Baptista) – LEGEAY. Roma Antica distinta per regioni, secondo l’esempio di sesto Rufo, Vittore, e Nardini. Ornata di Rami delle più celebri Fabbriche antiche diligentemente intagliate ; Coll’agginunta dello stato di Roma nel secolo XII, e delle memorie di varie antichità trovate in diversi luoghi della città di Roma scritte da Ulisse Aldovrandi, Flaminio Vacc, Francesco de Ficoroni, Pietro Santi Bartoli ed altri fino all’anno MDCCXLI, tomo primo suivi de : Roma Moderna distinta per Rioni, e cavata dal Panvinio, Pancirolo, Nardini, e altri autori. Ornata di vari rami diligentemente intagliati rappresentanti le basiliche, e latre insigni fabbriche fino all’anno MDCCXLI. State da sommi Pontefici, e da altri fabbricate, il tutto con nuovo metodo, e diligenzia in questa nuova impresione descritto, tomo secondo, In Roma, 1741, a spese di Fausto Amidei Libraro al Corso sotto il palazzo del Signor Marchese Raggi, apresso il Bernabò, e Lazzarini. 2 vol. in-12° rel. plein vélin d’époque, titre écrit à l’encre noire sur le dos, intérieur frais quelques rousseurs cependant, quelques pages cornées, XVI + 378 p. + 18 planches gravées (1 pl. volante) et 396 p. + 18 pl. gravées (1 pl. déchirée restaurable), culs de lampe et lettrines, ex-libris manuscrit en page de titre Theobaldi Hennius 1750.

Liste des planches pour Roma Antica : N°1 : Le Terme Di Caracalla (infimes rousseurs) 14,10 x 20,30 cm. N°2 : Colosseo 10,70 x 13,70 cm. N°3 : Le Terme di Diocleziano (planche brunie sur les rebords et détachée). 13,40 X 20,30 cm. N°4 : Tempio della fortuna virile vicino al Tevere (rousseurs en marges et en partie supérieure de la plnache) 14,50 x 20,50 cm. N°5 : Arco di Settimio Severo (rousseurs marginales concentreés sur les marges, dessiné et gravé par Le Geay) 13,50 x 18,00 cm. N°6 : Teatro di Marcello (légère déchirure en partie supérieure gauche, planche en voie de détachement, quelques rousseurs) 14,30 x 20,80 cm. N°7 : Circo Flaminio (quelques rousseurs) 14,40 x 20,5 cm. N°8 : Tempio di Tutti li Dei oggi detto la Rotonda 11,50 x 16,20 cm. N°9 : Le Terme di Agrippa (infimes rousseurs) 14,30 x 20,30 cm. N°10 : Terme Antonine poi Alessandrine, terme di Nerone oggi al Palazzo de Medici 14,20 x 20,30. N°11 : Mausoleo d’Augusto (infimes rousseurs) 13,80 x 20,50 cm. N°12 : Sepultura della famiglia Domitia (quelques rousseurs) 14,4 x 21,50 cm. N°13 : Settizonio di Severo (quelques rousseurs concentreés sur les marges) 14,50 x 21,20 cm. N°14 : Arco di Costantino Magno (dessiné et gravé par Le Geay) 13,50 x 18.00 cm. N°15 : Le Terme Antoniniane 14,20 x 20,20 cm. N°16 : Sepolcro di Sestio 14,20 x 20,50 cm. N°17 : Il tempio di Giove, e di Esculapio nell’isola (quelques rouseurs concentrées sur les marges) 14,20 x 21,00 cm. N°18 : Mausoleo d’Adriani Augusto (queqlues rousseurs) 14,20 x 20,50 cm. Roma antica comprend : Descrizione di Roma fatta da un anonimo del secxolo XII, pubblicata dal Ch. P. Montfaucon ora compilata, e tradotta in volgar lingua. Memorie di Varie antichita trovate in diversi luoghi della citta di roma e suo distritto, descritte da Ulisse Aldovrandi, Flaminio Vacca e Francesco de i Ficoroni dell’ anno 1556, 1594, 1740. Memorie di varie escavazioni fatte in Roma, e ne i luoghi suburbani vivente Pier Santi Bartoli. Liste des planches pour Roma Moderna : 18 pl. dont 1 eau-forte par Duflos et 5 eaux fortes par Piranèse signées dans la planche. N°1 : Campidoglio, Scala d’Araceli, (non signée mais attribuable à Piranese) 13,30 x 18,2 cm. N°2 : Veduta di San Giovanni in Laterano (Piranesi) 12,40 x 19,80 cm. N°3 : Obelisco di S. Gio. Laterano ; Obelisco di porta del popolo (rousseurs en marge, planche déchirée sur toute la largeur mais restaurable). N°4 : Chieza di Santa Croce 13,00 x 17,90 cm. N°5 : San Lorenzo fuori delle mura (dessiné et gravé par Le Geay) 13,00 x 18,00 cm. N°6 : Santa Maria Maggiore 13,00 x 17,90 cm. N°7 : Monte Citatorio o sia la Curia Inocenzia 17,00 x 13,00 cm. N°8 : Palazzo Pontificio à Monte Cavallo (dessiné et gravé par Le Geay) 13,00 x 18,00 cm. N°9 : Fontana di Trevi (Piranesi) 13,00 x 18,00 cm. N°10 : Trinita de Monti 13,50 x 17,50 cm. N°11 : Piazza del Popolo 12,50 x 17,50 cm. N°12 : Veduta del Porto di Ripetta (non signée mais attribuable à Piranese, quelques rousseurs concentreés sur les marges) 11,50 x 20,00 cm. N°13 : Veduta di Castel San Angelo (infimes rousseurs sur les marges – Piranesi) 13,30 x 18,50 cm. N°14 : San Pietro in Vaticano 11,50 x 17,50 cm. N° 15 : Porto di Ripa Grande (rousseurs marinales en marge – dessiné et gravé par F.-P. Duflos) 13,50 x 18,60 cm. N°16 : Chiesa di San Paolo fuori delle mura (rousseurs en marge et une rousseur large sur titre – Piranesi) 13,70 x 18,70 cm. N°17 : Veduta Della Chiesa di San Sebastiano fuori delle Mura (rousseurs en marge supérieure de la gravure) 13,50 x 17,80 cm. N°18 : Piazza Navona 12,50 x 17,50 cm

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Roma distinta per Rioni constitue un des premiers témoignage de l’oeuvre gravée de Piranèse.

« Rédigés à partir de différents guides classiques de Rome le livre paraît en 1741 chez Barbiellini. Il comporte deux volumes consacrés respectivement à la Rome antique et à la Rome moderne. Il n’y a dans le premier volume que des gravures anciennes et médiocres ; au contraire le second volume en comporte de nouvelles. Parmi ces dernières, on en trouve ici de Duflos, de Legeay et de Piranèse…Ces gravures confirment l’assertion de Legrand, selon laquelle de petites vue auraient constitué les premiers travaux de Piranèse. On en trouve dès 1741. Il devient difficile, sinon impossible, de suivre les réapparitions de cette série de vues dans les différentes éditions. Le livre de 1741, paru chez G.-L. Barbiellini et imprimé par Bernabo et Lazzarini passe chez un autre libraire, et, la même année 1741 paraît aussi chez Fausto Amidei. Le même Amidei publie en 1745 la 1ère édition des Varie Vedute di Roma avec 83 planches puis en 1748 une édition augmentée avec 93 planches…(Piranèse et les Français 1740-1790, Académie de France à Rome, mai/novembre, 1976, edizioni dell’elefante, 1976).


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