Édouard MANET illustre « Fleurs Exotiques » d’Armand Renaud dans Sonnets et eaux-Fortes – 1869.

COLLECTIF – MANET, COROT, DORÉ, MILLET, BRACQUEMOND, JONGKIND, ETC … Sonnets et Eaux-Fortes, Paris, Alphonse Lemerre, 1869 [achevé d’imprimer daté le 20 décembre 1868].

1 volume in folio avec son étui relié plein maroquin rouge, double encadrement de filets dorés, triple filets dorés d’encadrement sur les plats et triple filets dorés d’encadrement bordés de fleurons dorés dans les écoinçons, double filets dorés sur les coupes, tranches dorées, contreplats de papier peigné avec bel encadrement de maroquin rouge décoré d’une belle dentelle dorée aux petits fers (Reliure d’Auguste Petit), dos à nerfs ornés de filets de perles dorées, fleurons avec encadrements dorés dans les caissons d’entre-nerfs – Tirage à 350 exemplaires sur beau papier vergé crême – La couverture originale en papier parcheminé n’a pas été conservée dans cet exemplaire. 92 ff. et 42 eaux-fortes hors-texte, petites traces d’usure sur l’étui, petites traces de frottement sur les nerfs et un petit accroc visible sur le nerf supérieur. Infimes petites tâches noires sur les plats – Magnifique ouvrage contenant 42 sonnets des plus grands écrivains du temps illustré par les les plus grands artistes du temps. Premier livre de peintres publié en France, il a été élaboré dans l’esprit de ce qui allait devenir une riche tradition. Il fut a cet égard considéré tel le premier livre illustré moderne et constitue un témoignage de l’état du goût en gravure à la fin du second Empire, peu avant l’essor du symbolisme et de l’impressionnisme.  »Sonnets et eaux-fortes est – pour le livre illustre moderne – une sorte de fondation. Excédant les formats habituels de l’éditeur ce livre est en effet le premier a confronter des peintres-graveurs a des poètes leurs contemporains ». (Antoine Coron).  »Ouvrage très recherché aujourd’hui, surtout pour les oeuvres originales de certains grands peintres. On peut considérer ce très bel ouvrage comme précurseur du livre moderne illustré ». (Carteret). » Sonnets et Eaux-fortes, c’est le titre d’un volume de haute curiosité, tiré seulement a trois cent cinquante exemplaires, et pour lequel les bibliophiles de l’avenir feront des folies « . (Paul de Saint-Victor, 1868). Très bel exemplaire très bien relié (hors défauts de frottement signalés et le manque de la couverture parcheminée), en parfait état interne.

VENDU

 

2 réflexions sur “ Édouard MANET illustre « Fleurs Exotiques » d’Armand Renaud dans Sonnets et eaux-Fortes – 1869. ”

  1. Par curiosité, j’aimerais savoir à quel prix vous proposez ce livre, SONNETS ET EAUX-FORTES…
    Catherine Chagnas
    PS. Votre site est superbe!

    1. Merci … et désolé pour la réponse tardive mais ce billet ne m’a été signalé que très tard. Sonnets et Eaux-fortes est proposé à 4950 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s