Fines de Claire et Blanc d’Algérie

vin et huitreP1130625

Tiens je croyais cette page dévolue aux livres anciens et je me retrouve avec l’entrée d’un menu !

Une entrée hautement recommandable par ailleurs parole de libraire Charentais voisin des parcs à huîtres et ayant de surcroît beaucoup traîné ses guêtres en Afrique du Nord.

Ce fin mariage est en fait l’heureuse réunion du sujet de deux livres que nous possédons et qui ont la particularité de faire partie de « l’encyclopédie des connaissances pratiques ». Encyclopédie en 14 volumes recouvrant divers titres éditée par la Société d’éditions scientifiques et littéraires entre 1893 et 1902.

Certains titres avaient une orientation très scientifique, ouvrages destinés à un public plus réduit. Je pense par exemple aux « ferments solubles diastases-enzymes » d’Émile Bourquelot ouvrage publié en 1896. Nos exemplaires dans une pleine percaline grise de l’éditeur sont les suivants : constituant le volume XIV de la collection : « Les huîtres comestibles et l’ostréiculture » par René Pottier. L’auteur pose la question qu’est ce que l’Huître, évoque l’historique de l’ostréiculture et relate les caractéristiques de la pêche des huîtres enfin s’étend longuement sur l’ostréiculture et sur les maladies de l’huître. Constituant le Volume 13 de la collection : « Les vins d’Algérie étude chimique, agricole et industrielle » d’Émile-Paul Évesque qui semble avoir été d’abord une étude publiée à Lille un an plus tôt en 1900. Comme son nom l’indique cette étude d’un docteur en pharmacie, pharmacien-major des armées se concentre d’abord sur des questions relatives à la chimie des vins Algériens, composition, culture récolte, vinification normale, ferments et maladies du vin et méthodes de dosages. Ces éditions sont illustrées.

Docteur EVESQUE – Les vins d’Algérie, étude chimique, agricole et industrielle, Encyclopédie des Connaissances scientifiques XIII, Paris, Société d’éditions scientifiques et littéraires, sans date (1901). 1 volume in-8° relié pleine percaline grise éditeur, percaline défraîchie en bordure droite du plat supérieur sur toute sa longueur et accroc en coiffe inférieure, 151 p. + 28 fig. + 3 pl. dépliantes, hors défauts signalés très bon état. 130 euros.

René POTTIER. – Les Huîtres comestibles et l’ostréiculture, Encyclopédie des Connaissances scientifiques XIV, Paris, Société d’éditions scientifiques et littéraires, 1902. 1 vol. in-8° pleine percaline grise de l’éditeur, 288 p. + cartes, tableaux et figures, très bel état. 200 euros.

P1130627P1130626

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s