Un ex-Dono Sympathique !

Rien d’extraordinaire dans ce billet ! Ni auteur célèbre, ni fer d’ex-dono sur un veau blond, mais une de ces curiosités que nous rencontrons si souvent et qui parfois n’est même plus relevée dans nos fiches, je veux parler de l’ex-dono.

Du domaine de l’intime, l’ex-dono, note manuscrite que l’on retrouve en général sur la page de faux-titre ou de titre, est cette petite touche affectueuse qui caractérise et personnalise si fréquemment les livre offerts : « A mon fils chéri » – « Pour Ton Noël gros bisous X » – « Pour ton anniversaire Tantine » etc … Marque banale en somme il se doit d’être signalé dans nos descriptifs car certains puristes veulent des livres vierges de toutes annotations.

S’il provient de l’auteur de l’ouvrage nous sommes dans le registre de l’envoi. Plus difficile  à distinguer l’ex-dono d’un personnage célèbre qui n’est pas l’auteur du livre qu’il offre. Je vous livre ici un ex-dono provenant d’une inconnue mais dont la tournure m’a bien fait sourire ce matin.  En page de titre d’un livre moderne d’Eugène Vaillé,  qui  évoque l’activité du Cabinet Noir chargé de la violation du secret des correspondances : « A mon Méchant Mari avec toute mon affection ».

P1140015

Laisser un commentaire

