L’Amour … Toujours l’Amour. Les sacrifices de l’Amour par Joseph Claude Dorat.

DORAT, Joseph-Claude. Les sacrifices de l’amour ou lettres de la vicomtesse de Senanges et du chevalier de Versenay, A Amsterdam et se trouve à Paris, chez Delalain, 1771. 2 volumes in-8°  relié demi-vélin ivoire, dos lisse, titre doré, toutes tranches marbrées. Tome 1 : 20 p. dont feuille de titre, idées sur les romans et errata. 1 gravure frontispice et 303 p., nombreux culs de lampes ; tome 2 : 1 f. de titre, 1 gravure frontispice et 220 p. ; Supplément à la grande édition des Oeuvres de M. Dorat : 76 p. Quelques petites rousseurs éparses sinon très bon état. Édition Originale complète de ses deux gravures gravées sur cuivre par Ghendt et Duclos d’après Marillier.

Prix : 200 €

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Lisons ensemble cet excellent résumé paru dans Libération sous la plume de Noël Herpe, Écrivain et Historien du Cinéma : « Claude-Joseph Dorat n’a pas eu de chance: il n’est resté de lui que le souvenir d’un rimailleur de salon, apte à embrasser tous les genres sans en étreindre aucun, depuis la poésie héroïque jusqu’au roman libertin à la Crébillon fils… Lorsqu’il aborde ce registre en 1771, avec les Sacrifices de l’amour, c’est pourtant avec l’ambition de le renouveler; mais c’est bien cette ambition qui semble avoir le plus excité l’ironie de ses pairs ­ comme Grimm, qui proposait de rebaptiser le livre: «les Sacrifices du bon sens de l’auteur à la pauvreté de son imagination»… Dorat a beau prôner le retour à la spontanéité, ses amoureux sont surtout des raisonneurs, qui ne se lassent pas de dispenser la bonne parole rousseauiste, et de se révolter en esprit contre d’odieuses contraintes mondaines. Il s’y ajoute une très décente revendication féministe, qui ne contrevient jamais aux règles de la bienséance et de la vertu. C’est ainsi que le Baron, témoin de la passion coupable du chevalier de Versenai pour Mme de Senanges, dissuade cette dernière de céder à sa pente: «La nature n’est nulle part si contrariante que dans ce qui regarde l’union des deux sexes; les hommes aiment mieux, avant; les femmes, après; comment voulez-vous que tout cela s’accorde?»

Ce qui fait la saveur inattendue de ces Sacrifices, c’est qu’en prétendant brouiller la carte du tendre libertine, Dorat continue, insidieusement, d’en respecter les artifices: ses personnages demeurent prisonniers d’une rhétorique amoureuse figée au sein de laquelle l’idéalisme n’apparaît que comme un suprême raffinement de la perversion: l’interdit qui sépare les amants semble n’avoir pour objet que de ranimer les sens émoussés par le cynisme, comme l’observe la perfide Mme d’Ercy: «Une femme n’est jamais si belle que quand on la voit dans la perspective; on embellit ce qu’elle a, on lui prête ce qu’elle n’a pas.» Manifestement, les deux protagonistes se délectent moins de leur amour que des obstacles qu’il suscite; ce sont, trois ans avant Werther, des apprentis romantiques qui jouent à être malheureux pour se sentir plus pleinement exister… Quand un époux tyrannique séquestre Mme de Senanges pour l’arracher aux chastes soupirs du chevalier, celui-ci paraît trouver un surcroît d’excitation à l’enclore dans un portrait idéal: «J’étais immobile d’admiration et de plaisir; je n’entrevoyais pas même la possibilité d’attenter à ses charmes. C’était mon âme qui jouissait; mes sens étaient enchaînés par le respect, et je m’étais prosterné devant cet ange dont je n’osais approcher.» Au-delà du débat entre la raison et le sentiment, on voit ici s’accuser les contradictions d’une esthétique finissante, prise dans une glace intangible de faux-semblants et de fantasmes, alors même ­ et d’autant plus ­ qu’elle aspire à rejoindre la vie. » Nöel HERPE

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