En vedette – Livres d’heures du XVe siècle – Vente Mobilière du 8 mars à Angoulême.

Angoulême – Salle des ventes Étude R. Juge et V.-G. Tasset, 4 rue Guy Ragnaud – Samedi 8 mars à 9h30. VENTE MOBILIÈRE

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/belle-vente-mobiliere-ie_v24868.html

Seront proposés deux livres d’heures du XVe siècle

Manuscrits enluminés.

Les deux livres d’heures de provenance française que nous présentons aujourd’hui furent la propriété de Jules Capron bibliophile Belge. Ils ont changés de main ensemble au cours de la vente Capron qui s’est tenu à Bruxelles en  Avril 1875 (Le libraire Olivier en étant l’expert). Le premier avait appartenu auparavant à la Famille Van Huerne et fût probablement acquis par Capron à Bruges en 1860 lors de la vente des livres de Jean de Pelichy Van Huerne.

Le premier livre d’heures destiné à un Parisien non identifié est à l’usage de Paris et comprend 13 grandes miniatures et 4 petites miniatures.

Le second, heures à l’usage de Rome dispose d’un calendrier à destination de l’Auvergne et de Clermont fort probablement. Lui aussi dispose de 13 grandes miniatures et de 5 petites miniatures.

LIVRE N°1 –

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR UNE MEILLEURE DÉFINITION

 1 volume petit in-8° (161 x 114 cm) relié en plein maroquin XVIIe marron (contemporain de l’ouvrage imprimé qui a été relié à la suite du livre d’heures), dos lisse décoré, encadrements de filets dorés constitués de perles dorées et de dents de rats. Ajout contemporain de fermoirs et restauration au niveau du fermoir. Ex-Libris de Madame Van Huerne de Puyenbeke. Ex-Libris de Jules Capron. La bordure des 14 premiers feuillets a été légèrement grignotée.

livre.1-1

P1050804

Livre d’heures à l’usage de Paris enluminé sur vélin en latin (quelques titres en français). Datation dernier quart du XVe siècle. Manuscrit de 180 feuillets à encadrement miniature comportant 16 lignes par feuille, chaque feuille réglée et rubriquée en rouge. Écriture en gothique textura. Grand de marge cet exemplaire est enluminé dans presque toutes les marges des feuillets, de plus la fraîcheur du vélin et la qualité des miniatures, le fait qu’il soit bien complet des séquences attendues en font un exemplaire de toute beauté.

 Lettrines

Les lettrines enluminées sont de trois types.

Petites lettrines sur une ligne, moyennes lettrines sur deux lignes et grandes lettrines sur trois lignes. Enfin une grande lettrine sur 4 lignes et une autre sur 7 lignes

Toutes les petites initiales ou lettrines sont d’or avec un décor d’encadrement rouge ou bleu. Les moyennes lettrines sont sur aplat d’or avec un décor floral au centre tout comme les grandes lettrines des miniatures.

 Miniatures.

L’exemplaire possède 13 grandes miniatures et 4 petites.

(l’indication du folio correspondant à la miniature est mentionnée dans la fiche descriptive).

 Grandes miniatures

1 Saint Jean de Patmos

f.13

2° Annonciation

f.29

3° Visitation

f.53

4° Nativité

f.63v-3

5° Annonce faite aux bergers

f.69

6° Adoration des mages

f.63v

7° Présentation au temple

P1050801

8° Fuite en Égypte

f.81

9° Couronnement de la Vierge

f.87v

10° David en prières

P1050802

11° Crucifixion

f.111v

12° Pentecôte

P1050803

13° Mise à l’épreuve de Job

f.122

Petites miniatures

1° St Luc

f.15

2° St Matthieu

f.16v

3° St Marc

f.18

4° La vierge en prière

f.19

Toutes ces grandes miniatures cintrées sont encadrées d’une frise d’or décorée et entourées de bordures finement enluminées de rinceaux bleus et d’or, tiges avec fleurs, fruits, oiseaux que viennent systématiquement égayer de fines drôleries aux couleurs très vives. Certaines de ces drôleries, très communes dans les livres d’heures de tous horizons, rappellent par exemple des figures déjà vues dans les productions des ateliers du Val de Loire à la suite de Fouquet. Prédomine cependant une faune de monstres anthropomorphes, la  plupart musiciens.

Ces miniatures fines et très soignées ont de fortes similitudes de style avec les productions attribuées à l’enlumineur Parisien connu sous le nom du Maître de Jacques de Besançon sans qu’il nous soit possible dans ce cas de déterminer avec certitude le ou leurs auteurs. La miniature de la visitation n’est d’ailleurs peut-être pas de la même main que les autres miniatures dont le style paraît pourtant assez homogène.

Détail de la fuite en Égypte

détail.f.81

Les collines et les silhouettes d’architectures bleutées en arrière plan, la végétation arbustive et herbacée finement rehaussée d’or ; les colonnettes vertes ou roses veinées d’or soutenant une architecture à ornements réticulés et la présence de carrelage verts aux contours irréguliers dans deux compositions d’intérieurs évoquent des miniatures similaires attribuées ailleurs au Maître de Jacques de Besançon.

 f. 1-12 CALENDRIER

 Ce calendrier composite très complet sur le principe d’un jour une fête est enrichi au recto de chaque feuillet d’une bordure enluminée. Comme tant d’autres calendriers, on y décèle des petites erreurs et des inexactitudes dans la transcription de certains noms. Par exemple Saint Calixte est honoré le 15 avril f.4 et immédiatement après le 16 avril au folio 4v. Plusieurs modèles ont peut-être été utilisés.

 f. 13 – 18 PÉRICOPES DES ÉVANGILES

f.13 Grande miniature représentant Saint Jean De Patmos.

f.15 Petite Miniature représentant Luc, lettrine, bordures enluminées.

f.16v Petite miniature représentant Matthieu, lettrine, bordures enluminées.

f.18 Petite miniature représentant Marc, bordures enluminées, lettrine.

 f.19-28 OBSECRO TE – INTEMERATA

f.19 Lettrine historiée sur aplat d’or représentant Marie en prière au second plan un voile tendu et des anges en rouge et or en prières encadrant la vierge,  bordures enluminées. 

f.19 – 22v Obsecro te.

f.21v On notera la formule usuelle au masculin : « et michi famulo tuo ».

f.22v-24 Grande lettrine O en camaïeu sur aplat d’or, fond or avec une plante à fleurs rouges. O intemerata et in eternum benedicta

f.25-28 Mémoire des cinq fêtes de la vierge Marie.

 f. 29-93 HEURES DE LA VIERGE (Heures à l’usage de Paris).

 f.29-52 MATINES

f.29 – Grande miniature représentant l’Annonciation. Tache d’eau affectant un oiseau en décor dans la bordure et en partie supérieure de laminiature. La vierge et les bords extérieurs gauche de son manteau sont un peu effacés.

Invitatorium Ave Maria

Hymnus O quam glorifica luce

Ant Exaltata – Ps 8 Domine Dominus noster

Lectio i surge beatissima virgo Ps. 18 Caeli enarrant gloriam dei

Lectio secunda. Cecos cordium oculos terge. R.Sancta et

Lec.iii O sacratissima virgo. R.Felix.

Canticum. Te deum laudamus

 f.53v – 63 LAUDES

f.53 Grande Miniature représentant la visitation.

Ant. Benedicta Tu

Capitulum Te laudent Angeli

Antiphona Super benedictus Hec est regina

Hymnus Virgo Dei Genitrix

Psaumes  92, 99, 62, 66 Canticum Benedicte omnia, 148, 149, 150

 f.63v-68 PRIME

f.63v Grande Miniature représentant la Nativité.

Psaumes, 1, 2, 5

Ant. Benedicta Tu

Capitulum Felix Namque Es

V. Diffusa est gratia

R. Propterea benedixit

 f. 69-72 TIERCE

f.69 Grande miniature représentant l’annonce aux Bergers.

Psaumes 119, 120, 121

Ant. Dignare me laudare te

Capitulum Paradisi Porta

Ver. Specie Tua

R. Deus in medio

 f.73-76 SEXTE

f.73 Grande miniature représentant l’adoration des mages.

Psaumes, 122, 13, 124

Ant. Post Partum

Capitulum Gaude Maria Virgo

 77-80 NONES

f.77 Grande Miniature représentant la présentation au temple.

Psaumes 125, 126, 127

Ant. Sicut Lilium

Capitulum Per te Dei Genitrix

 f.81-87 VÊPRES

f.81 Grande miniature représentant la fuite en Égypte.

Psaumes, 121, 122, 123, 124, 125

Ant. Beata me dicent

Capitulum Beata Virgo Maria

Hymnus Ave Maria Stella

Antiphona Super magnificat Sancta Maria succurre

 87v.-92 COMPLIES

f.87v Grande Miniature représentant le couronnement de Marie.

Psaumes, 12, 42, 128, 130

Ant.Sancta dei gentrix

Hymnus Virgo dei Genitrix

Capitulum Sicut Cynamomum

Ant. Cum iocunditate

f.92v feuillet blanc avec réglure

 f.93-105 PSAUMES DE LA PÉNITENCE

f.93 Grande miniature représentant le Roi David en prières.

Psaumes 6, 31, 37, 50, 101, 129, 142

 f.106-111 LITANIE DES SAINTS

Diffère très légèrement de certaines litanies observées dans les heures à l’usage de Paris.

f.111 4 lignes seulement. Réglure à l’encre rouge.

 f.111v.-117 HEURES DE LA CROIX

f.111v Grande miniature représentant la Crucifixion.

 f.117v.-121 HEURES DU SAINT ESPRIT

f.117v. Grande miniature représentant la pentecôte.

 f.122-163 OFFICE DES MORTS

f.122 Grande miniature représentant l’épreuve de Job sur son tas de fumier visité par ses amis.

Dans cet Office des Morts nous avons repérés entre autres :

Psaumes 114 – 119 – 120 – 129 – 137 – 145   – Canticum Beatae Mariae Virginis Psaume 5, 6, 7 Lectio prima (Iob 7) Lectio secunda (Iob 10) Lectio tertia (Iob 10). Psaumes David, 22, 25, 27. Job 14, 17, 10, 19. Psaumes 29, 39, 41 Miserere. Psaumes 64, 148, 149,130 – Cantique de Zacharie

 f.164 Mémoire de la Trinité (Titre en français).

 f.164v.-180 SUFFRAGES DES SAINTS

Mémoires de : Saint Michel. Saint Jean Baptiste. Saint Pierre Saint Pol. Saint Jean évangéliste. Saint jacques. Saint Christophe. Saint Estienne. Saint Sébastien. Saint Laurens. Saint Eutrope. Saint Quentin. Saint Eustache. Saint Nicolas. Saint Anthoine. Saint Anthoine de Padoue. Saint Hubert. Saint Glaude. Sainte Anne. Sainte Madeleine.Sainte Katherine. Sainte Marguerite. Sainte Barbe.

 Relié à la suite : Litanies de notre seigneur Jésus-Christ. 11 feuillets pages 22 à 32 suivi de : COTON, R.-P. Oraisons devotes pour tous chestiens et catholiques (…) quatrième édition revue, corrigée & augmentée d’un concessionaire. Paris Eustache Foucault, 1621. 160 p.

 ESTIMATION 25.000/30.000 EUROS

 LIVRE N°2

livre-2-2

 livres.d'heures.2

Manuscrit in-8° étroit dans une reliure de velours rouge. (159 x 9,9 cm). Livre d’heures à l’usage de Rome avec probable calendrier à l’usage d’Auvergne. Vers 1500.

Ex-Libris de Jules Capron. Ex-Libris manuscrit « J’appartiens à François Estourneau à la Flèche avocat au présidial » (probablement un possesseur nécessairement plus tardif que le premier destinataire du livre d’heures).

Le manuscrit compte 95 feuillets. Écriture en gothique bâtarde. Réglure à l’encre rouge. Encre rouge et brune. 26 lignes par feuille. Exemplaire rogné et court de marges.

Bien que comportant quelques lacunes dans les séquences normales attendues cet exemplaire est intéressant par la fraîcheur de ses miniatures et l’intérêt des bordures enluminées qui les ornent.

 Les Miniatures.

Le manuscrit compte 13 grandes miniatures et devait primitivement en compter beaucoup plus, on dénombre aussi 5 petites miniatures.

Sujets des grandes miniatures 

1° – Saint Jean de Patmos.

livre-2-2 - copie

2° – Saint Luc.

P1050280

3°- L ’Annonciation.

ANNONCIATION-2

4° La visitation.

VISITATION-2

5° La nativité.

NATIVITÉ-2

6° L’adoration des Mages.

MAGES-2

7° La présentation au temple.

PRÉSENTATION-2

8° La fuite en Égypte.

FUITE-2

9° Le couronnement de Marie.

COURONNEMENT-2

10. La crucifixion.

CRUCIFIXION-2

11° La pentecôte.

PENTECÔTE-2

12° David en prière.

DAVID-2

13° L’épreuve de Job.

JOB-2

Malheureusement rognées elles présentent toute la même particularité celle de disposer de bordures richement décorées sur fond d’or agrémentées de drôleries.

Aux ornements floraux classiques vient s’ajouter un bestiaire fantastique. Singes chevaliers à dos de dromadaires. Grand singe porte bannière aux trois fleurs de lys, diablotin archer, animaux impossibles ailés et rampants, monstres anthropomorphes embusqués à la lisière des forêts ou à l’entrée d’une caverne. Les miniatures elles-mêmes semblent contaminées par ces audacieuses drôleries. Ainsi un dragon tapit dans sa grotte est représenté dans la miniature du Roi David en prières.  Les grandes miniatures, d’exécution  fines ont gardées tout leur éclat. L’or est partout prédominant, la miniature de Saint Jean est bien représentative de cette recherche de lumière dans l’emploi abusif de l’or. Le rouge est flamboyant dans les tentures ou les costumes. On remarquera une scène de pendaison dans la miniature illustrant la fuite en Égypte, scène assez peu courante en miniature. Il ne nous pas été matériellement possible de définir une attribution quelconque même hypothétique.

 Les initiales.

Toutes les initiales petites (sur une ligne) et moyennes (sur deux lignes) sont d’or sur un fond bleu ou rouge alterné. Le manuscrit présente une très belle initiale historiée (sur 5 lignes) représentant la vierge avec dans ses bras le christ porteur des stigmates. Une très grande initiale (sur 9 lignes) représentant le martyre de Saint Sébastien. Une très grande initiale historiée (sur 9 lignes) représentant Saint Christophe. Une très grande initiale historiée (sur 8 lignes) représentant Saint-Michel tuant le dragon. Une très grande initiale historiée (sur 8 lignes) représentant Saint Catherine au dernier folio.

 f. 1-12 CALENDRIER

On notera la présence de Saint Bonnet le 15 janvier (Boniti Episcopi). Celle de Saint Genesius (Genesi Episcopi)  le 3 juin êveque de Clermont. Celle de Saint Allyre ou Illidius (Illidi Episcopi) le 5 juin. Saint Gall 1er évêque de Clermont le 1er juillet plutôt fêté a cette date en Orient.

 f.13-14v PÉRICOPES DES ÉVANGILES

f. 13 – Grande Miniature représentant Saint Jean de Patmos. Secundum iohannem. In principio erat verbum et verbum erat apud deum et deus erat verbum.  Hoc erat

f.13v in principio apud deum … unigeniti a patre plenum gracie et veritatis. Deo gratias.

f.14. An Te invocamus, te adoramus, te glorificamus, o beata trinitas. V Sit nomen domini benedictum.Ex hoc nunc et usque in seculum. Oratio  Protector in te sperancium ( …) 14 lignes vierges.

f.14v Grande Miniature représentant Saint Luc. In illo tempore : Missus est angelus gabriel a deo in civitatem galilee, cui nomen

Matthieu et Marc ont disparus les péricopes sont incomplets.

 f. 15-18v OBSECRO TE – INTEMERATA

 f.15 Mater gloriosissima. On passe ici au début de l’Obsecro Te dont il manque les 3 premières phrases.

f.16 suite de l’Obsecro te. On notera la formule de la ligne 79 au masculin : Et Michi Famulo Tuo.

f.16v Audi et exaudi me dulcissima virgo maria. Mater dei et misericordie. Amen. – O intemerata et in eternum benedicta

f.17-18 suite de l’Intemerata.

f.18 v cum sanctis et electis suis vitam et requiem sempiternam. Amen. 21 lignes restées vierges.

f.19 le folio recto et verso est ici d’une petite main sans comparaison avec la partie manuscrite enluminée qui a reproduit en cursive les Sept Oraisons à Saint Grégoire. Le titre est en Français.

f.20 blanc avec réglure.

 f.21 HEURES DE LA VIERGE

f.21-26v MATINES

 f.21 Grande Miniature ayant pour sujet l’Annociation.  Sur cette miniature, on distingue un personnage masculin soutenant les armes d’une famille. Armes blasonnées d’argent au lévrier de sable surmonté de deux molettes ou deux étoiles à six rais de gueules (armes non identifées).

 f.21v Deus in adiutorium meum intende … Invitatorium Ave Maria. Psaume 94

f.22 Qvem terra ponthus

f.22v Ant. Benedicta tu – Ps. 8 Domine, Dominus noster

f.23 Ant. Sicut myrrha – Ps.23 Domini est terra

f.24 Ante thorum. Ant. – Ps.23 Domini est terra Absolutio: Precibus et meritis lectio prima In omnibus requiem

f 25 Responsorium Sancta et immaculata Lec.ii. Et sic in Syon Lec.iii. Quasi cedrus.

f.25v-26 Hymnus Ambrosianus. Te deum laudamus

f.26v In laudibus beate marie

 f.27-33 LAUDES

 f.27 Grande miniature représentant la visitation. Deus in adiutorium meum intende domine ad adjuvandum me festina

f.27v. Ant. Assumpta est Maria – Ps.92 Dominus regnavit, decorem – Ps.99 Iubilate Deo.

f.28. Ant. Maria virgo assumpta est. Ps.62 Deus Deus meus.

f.28v Ps.66 Deus misereatur

f.29 Canticum trium puerorum

f. 30 Ant Pulchra Est – Ps. 148 Laudate Dominum de Celis

f.30v Ps.149 Cantate domino canticum novum

f.31 Ps.150 Laudate Dominum in sanctis

f.31v Capitulum. Viderunt eam filie syon. Hymnus. O gloriosa domina

f.32 Canticum Benedictus

f.32v-33 Oratio. Deus qui de beate marie. De omnibus Sanctis

 f.33v-37 PRIMES ET TIERCE

 f.33v Grande miniature de la nativité. Deus in adiutorium meum intende domine ad adjuvandum me festina

f.34 Hymnus. Memento salutis auctor ant Assumpta est maria – Ps. 53 Deus in nomine tuo salvum me fac

f.34v Ps. 84 Benedixisti domine terram tuam

f.35 Ps. 116 Laudate Dominum omnes gentes. Ant. Assumpta est.

f.35v Capitulum Que est ista. R. dignare me. Oratio. Deus qui virginalem aulam

f.36 Ps. 121 (dernier psaume des Tierces – Il manque donc la majeure partie des tierces et la miniature qui devait les accompagner).

f.36v.-37 Ant Maria virgo assumpta est.  Capitulum. Et sic in Syon. Oratio Deus qui salutis eterne

 f.37v-39 SEXTE

 f.37v Grande miniature représentant l’adoration des Mages. Deus in adiutorium meum intende domine ad adjuvandum me festina

f.38-39 Hymnus Memento salutis auctor. Ps. 122 Ad te levavi oculos meos. Ps 123 Nisi quia dominus erat in nobis. Ps. 124 Qui confidunt in domino. Ant. In odorem. Capitulum Et radicavi. R. benedicta Tu.

 f.39v-41 NONES

 f.39v Grande miniature de la présentation au temple. Deus in adiutorium meum intende domine ad adjuvandum me festina

f.40-41 Psaumes 125, 126, 127. Ant. Pulchra es et decora. Capitulum In plateis sicut R. Post partum

 f.42-45 VÊPRES

 f.42 Grande miniature de la fuite en égypte. Deus in adiutorium meum intende domine ad adjuvandum me festina

f.42v-45 Psaumes 109, 112, 121, 126, 147. Ant Dum esset rex. Capitulum Ab initio et ante. Hymnus Ave maris stella. Ant.S.M. Beata mater et innupta.

 f.45v-51 COMPLIES

 f.45v Grande miniature du couronnement de Marie.

f.46-47 Psaumes 128,129,130. Hymnus Memento. Capitulum Ego mater pulchre. Canticum Symeonis

f.47v-49v Officium sequens dicitur die martis et veneris IIe noc. Invitatorium Ave Maria. Hymnus Qvem terra ponthus. Psaumes 44,45,86 Ant. Specie tua. Adiuvabit eam. Sicut letantium

f.49v-51 iii noc. Invitatorium ave Maria. Hymnus Qvem Terra ponthus. Psaumes 95, 96, 97 Ant. Gaude Maria Virgo. Dignare me. Post partum.

 f. 52-57 Heures de la vierge pour l’avent et Noël.

 f. 58-59 HEURES DE LA CROIX

 f.58 Grande miniature de la crucifixion. De Sancta Cruce. Domine labia mea aperies, et os meum annunciabit laudem tuam.

f.58v.-59 Heures de la Croix. Complet.

 f.60-62 HEURES DU SAINT ESPRIT

 f.60 Grande miniature de la pentecôte. De Sancto Spiritu. Domine labia mea aperies, et os meum annunciabit.

f.62 v-63 feuillets blancs avec réglure.

 f.64-70 PSAUMES DE LA PÉNITENCE

 f.64. Grande miniature du roi David en prières. Domine ne in furore tuo arguas me, neque in ira tua corripias me.

f.64v-70v. Psaumes de la Pénitence. Psaumes 6, 31, 37, 50, 101, 129, 142.

 f.70v.-76 LITANIE DES SAINTES, PRECES, ORATIO

 f.76v-93 OFFICE DES MORTS

 f.76v. Grande miniature de Job sur son tas de fumier visité par sa femme et ses amis. Office des morts. f.77-93 Psaumes 114, 119, 120, 129, 137. Magnificat Anima mea Dominum. Psaumes 145, 94, 5,6,7 Lectio i Job 7. Lectio ii Job 10. Lectio iii Job 10. Psaumes 22, 24, 26. Lectio iiii Job 13. Lection V Job 14. Lectio Vi Job 14. Psaume 39, 40, 41. Lectio Vii Job 17. Lectio Viii Job 19. Lectio IX Job 10. Psaumes 50, 64, 62. Canticum Ezechiae Isaie 38. Ps. 148, 143, 129

f.93v-95 Suffrages des saints. Saint Sébastien. Saint Christophe. Saint Michel. Sainte Catherine.

livre2.18Saint Christophe

livre2.lettrineSainte Catherine

P1050313Saint Sébastien

SAINT MICHELSaint Michel

 Grandes Lettrines historiées des images des saints.

ESTIMATION 15.000/20.000 euros

————————————————

 Renseignements : Philippe Mesnard

Libraire-Expert – Livres anciens et modernes

Angoulême

 06.31.29.75.65  – philippemesnard@orange.fr

 

 

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