Ronge Maille Vainqueur

Comme Ésope, La Fontaine ou bien encore Calvo (La bête est morte), Lucien Descaves à choisi de faire parler des animaux pour instruire les hommes. Dans ce récit antibelliciste interdit à la publication en 1917 qui paraîtra en 1920 chez Ollendorff, la figure du profiteur de guerre est incarné par nos sympathiques rongeurs des villes et des campagnes.

17689_2

« Ce manuscrit devait paraître en 1917 au printemps. La publication en fut interdite par la censure, Ronge-Maille, repu, a eu le temps de mettre son lard à l’abri et sa portée au monde. Il a pullulé! le mercanti est né du profiteur. Le surmulot a fait des petits. Nous pouvons imprimer aujourd’hui tout ce qui nous passait par la tête il y a trois ans. Rien n’a été changé au texte primitif. Les quatre derniers paragraphes seuls ont été ajoutés.
 Nous avons d’autant plus licence de tout dire que les rats ont maintenant un véritable sujet d’inquiétude. L’égoutier en colère qui fait entendre un bruit de bottes… (Lucien Descaves – 1920) ».

Lucien Descaves s’est associé à Lucien Laforge qui officie ici en illustrateur militant et convaincu de la cause anti-guerre. Pour mieux connaître cet illustrateur ce lien vers un excellent article détaillé signé Yves Frémion :

L’épure absolue de Lucien Laforge

17689_1

DESCAVES, Lucien. Ronge-Maille vainqueur. Illustrations de Lucien Laforge. Paris. Librairie Ollendorff. 1920.

1 volume in-4° broché, couverture illustrée, 32 p. + illustrations dans le texte. Tirage à 1000 exemplaires. Un des 969 exemplaires sur papier vergé. Très bon état mais couverture empoussiérée et salissures au plat inférieur.

DISPONIBLE – NOUS CONTACTER : commandescomptoir@orange.fr

 

06-rat-ventre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s